Morlaix, la Salamandre

Courriel
14 février


Débat : "pour la défense du cinéma indépendant"
vendredi 22 février à 19h, au cinéma la Salamandre


Afin d’alerter à la fois le public du cinéma, les pouvoirs publics, les élus locaux, la presse, et l’ensemble de la profession du cinéma et de l’audiovisuel sur la nécessité de préserver les aides à l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle tout en défendant les principes d’une politique volontariste pour le cinéma fondée sur l’exception culturelle et l’aménagement du territoire, le Collectif national de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle appelle à une mobilisation nationale le vendredi 22 février, soir de la cérémonie des César.

Le cinéma La Salamandre se joint à cet appel et invite donc ses adhérents et spectateurs à un débat le vendredi 22 février à 19h.

Ce sera l’occasion d’expliquer la menace que représente la remise en cause annoncée des crédits des DRAC (Directions régionales des Affaires Culturelles) pour le cinéma indépendant. Ceci affaiblirait le maillage fin du territoire réalisé par les associations régionales, les associations départementales ou locales, et qui permet aujourd'hui - directement ou indirectement - aux cinémas comme le nôtre d'exister. Il s'agit aussi pour tous les acteurs de la filière cinématographique, de la création à la diffusion, d'appeler solennellement l’Etat à réaffirmer la place du cinéma et de l’audiovisuel dans le champ de l’Art et de la Culture, et non seulement de l'industrie du divertissement.


Vous avez sûrement aussi eu vent d’autres menaces, de la part de grands groupes comme UGC ou MK2, ou lié au monopole des laboratoires français. Nous pourrons également les expliciter et essayer de répondre à toutes vos questions.


L'association La Salamandre
Morlaix (29)